jeudi 9 mars 2023

Bienvenue sur mon blog d'histoire locale

 Présentation

 Ce blog n'a pas d'ambition autre, que de partager l'histoire de nos villages. L'histoire n'appartient à personne, elle est commune à tous. Elle n'a pas l'ambition de remplacer les professionnels de l'édition, pas plus que les auteurs.

Elle peut être utile pour comprendre l'évolution humaine, dans un monde, qui depuis l'origine évolue.

Cette évolution ne s'arrêtera pas, elle est constante, mais plus rapide qu'autrefois.

Ce n' est certes, pas facile de prendre le bon chemin, peut-être qu'un peu d'histoire pourra nous y aider.

Un proverbe de Soren Kierkegaard définit cette pensée: " La vie ne se comprend que par un retour en arrière, mais on ne la vit qu'en avant."

Un autre, dont je ne connais pas l' auteur dit: "Si tu veux savoir où aller, regarde d'où tu viens."

Il faut cliquer sur l'image pour ouvrir le dossier

 

La majorité des dossiers sont des compositions de différents documents collectés aux Archives Nationales, aux documents situés dans les bibliothèques communales, et différentes publications et quelquefois, par moi-même si j'ai connaissance une histoire particulière, (Mémoire orale.) Je fais des mises à jour lorsque il me parvient des nouveaux éléments.

Les sujets contenus sont quelquefois assez importants, c'est la raison pour laquelle ils sont publiés au format PDF. A priori, seul, Google, permet ce type de fonctionnement, bien que limité.

L'avantage, est que les dossiers sont préparés avant de les publier. Un autre avantage, et qu'ils sont téléchargeables au gré, et au désir des lecteurs.

Dans le cas ou un sujet vous intéresse, télécharger le !  En effet, pour différentes raisons, mon blog peut disparaitre à jamais, et les dossiers aussi. (le net c'est comme ça)

Si vous avez  une correction, ou un complément à apporter à un sujet évoqué, n'hésitez pas à me le signaler, je vous propose même d'ajouter votre nom, dans la correction ou l'ajout.

Bonne  lecture

Roger Bignon                               Mèl:  "robi61@wanadoo.fr"